Qui sommes-nous ?

L’AOPE a été créée sous la forme d’une association loi « 1901 » pour permettre à la paroisse de l’Eglise Protestante Unie de Levallois-Clichy d’organiser des manifestations culturelles autour de l’orgue. L’association est enregistrée sous le numéro SIREN 887 785 855 ; son siège est au 83 rue Anatole France à Levallois-Perret (92300).

Plus nous comptons de membres, plus notre association compte. Si vous n’êtes pas encore membre cette année, merci de nous aider.

Pour être membre de l’association, il suffit de remplir le formulaire et de s’acquitter d’une cotisation annuelle fixée aujourd’hui à 10 euros par an.

Illustration trois bonhomme

Les interventions

L’AOPE vous propose des Offrandes Musicales et se tient à votre disposition si vous souhaitez organiser des événements musicaux au temple de Levallois. Pour cela, il suffit de prendre contact avec nous soit par l’intermédiaire de notre formulaire soit en prenant contact avec nous.

OFFRANDES MUSICALES

ET CONCERTS « HÔTE »

L’AOPE organise des événements musicaux qu’elle appelle des Offrandes Musicales, en hommage à Jean-Sébastien Bach. Ces Offrandes Musicales consistent en des concerts, des conférences… Elles sont organisées autour d’un thème différent à chaque fois et permettent de rassembler les mélomanes pour un moment d’environ 1 heure, 1 heure ½. Les Offrandes Musicales ont le plus souvent lieu le dimanche en fin d’après-midi ; elles peuvent, en fonction des nécessités des intervenants ou du calendrier de la paroisse, avoir lieu à d’autres moments.

L’AOPE est aussi hôte de concerts pour compte d’autres associations. Si cela vous intéresse, il suffit de nous écrire via la page « Participer », rubrique « Réserver le temple pour donner un concert ».

La saison des Offrandes Musicales démarre lors des Journées Européennes du Patrimoine où l’AOPE profite du moment où le temple est ouvert aux visites pour proposer une manifestation.

En 2021, l’AOPE a proposé les Offrandes Musicales suivantes:


En 2022, l’AOPE a proposé :

En 2024, l’AOPE a proposé : 

Nos Objectifs

L’association a pour objet la restauration et l’entretien de l’orgue et de permettre l’organisation de manifestations culturelles avec ou sans l’usage de cet instrument.
Pour réaliser son objet, l’association organise notamment des concerts, des formations musicales, des conférences, des festivals.

LE BUREAU

Il est composé, aujourd’hui :
– D’un président, Marc Tenneroni
– D’un Vice-Président, Jean-Charles Tenreiro
– D’un secrétaire, Michel Aunay
– D’un trésorier, à nommer

Le texte complet des statuts de l’AOPE est disponible en cliquant ici :

LES ORGANISTES

 

Michel Aunay

Ancien Chef des Choeurs Elisabeth Brasseur,
Titulaire de l’orgue de l’église de Saint Lambert des Bois (Yvelines)

Michel Aunay Organiste Photo


Jacques Benezech

Spiritualité et activité à l’Orgue : deux pôles qui ont motivé en un tout, l’engagement qui m’a animé ici durant tant d’années.

Brice Le Clair

Altiste et organiste de formation, Brice fût très tôt attiré par la création et l’écriture. Après l’obtention de ses DEM d’instruments au CRR de Paris en 2010, il décida de se consacrer à la composition et partit étudier à Turin, puis au CNSMP en analyse supérieur et au CNSML. 

Brice porte un intérêt pour la musique illustrative, et trouve ses sources d’inspiration dans les arts poétiques et picturaux dans le but de proposer à son auditeur un voyage introspectif.

Il nomme son esthétique « nouvelle musique consonante ».

Brice Le Clair Organiste photo

Mathieu Postel

Musicien amateur, la musique m’a tout le temps accompagné dans ma vie. Après avoir appris le hautbois, l’orgue et la formation musicale au conservatoire de Marseille, j’ai découvert le piano puis l’écriture et le chant. Je mets mon énergie au service de la musique, la paroisse (vice-président du Conseil Presbytéral de l’Association Cultuelle, répétitions des cantiques, organisation de manifestations musicales, composition de pièces pour les cultes) et l’AOPE.

Marc Tenneroni

Quel autre instrument que « les grands orgues pour se prêter à tous les timbres, à tous les effets, des douceurs les plus suaves aux fulgurances de l’orage » ?

Marc Tenneroni Organiste Photo

Daria Ulantseva

Depuis mon enfance j’avais un rêve, un rêve spécial : apprendre à jouer de l’orgue.

J’ai commencé par étudier le piano à l’âge de 6 ans. Avec une formation classique autour des grands compositeurs russes, j’ai découvert et particulièrement apprécié, grâce à la musicothèque de mes parents, la musique baroque en particulier les œuvres de Bach et Vivaldi et les chants grégoriens.

Un voyage en Lituanie m’a permis de découvrir un « vrai » orgue dans une église. C’est là que j’ai eu une révélation de puissance, de beauté et de grandeur de cet instrument magnifique, un instrument qui personnifie tout la grandeur du génie du genre humain.

Après l’Ecole Spéciale Gnessine, j’ai poursuivi mes études  à l’Académie de musique Gnessine  (Российская академия музыки имени Гнесиных). Malheureusement il n’avait pas de classe d’orgue dans notre établissement… mais j’ai obtenu mon diplôme comme pianiste.

J’ai pu assouvir ma passion pour la musique baroque en travaillant au clavecin avec plusieurs orchestres de chambres baroques, notamment lors d’un tour en Europe et aux Etats-Unis, où nous avons joué Les Quatre Saisons de Vivaldi plus de 40 fois !

En 2012 nous nous sommes installés en France, et j’ai finalement réussi à accomplir mon rêve :  je suis entrée dans la classe d’orgue au Conservatoire Maurice Ravel à Levallois. Mon professeur, Benjamin Steens, organiste titulaire de la la Basilique Saint-Remi de Reims, m’a présenté au pasteur du temple de Levallois, Jean-Charles Tenreiro et je fais désormais partie des heureux organistes du temple.

Cela fait presque six ans que je joue sur l’orgue au temple, et je me sens chez moi. Son atmosphère, son ambiance, son aura, tout est chaleureux et paisible. A chaque fois que je me mets devant cet orgue, je sens que j’ai trouvé ma place dans le monde.

Daria Organiste Photo